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Et aussi du Bois et un peu de plastique

 

Dans mon petit univers du jouet, il n’y a pas que du métal.

Les jeux de construction métallique m’ont parfois entraîné vers des jeux bois et métal ou plastique et métal qui sont évidemment inclus dans mon Encyclopédie des Jeux de Construction Métallique.

( http://www.mecca-clocks.fr/accueil_autres_systemes_01.htm )

Mais il y a eu aussi des jeux où le Bois, le Plastique et même la Pierre sont dominant les voici présenté dans ce site.

Les jeux de construction en bois sont souvent originaires du Jura, de Savoie ou d’Allemagne, ils sont de plusieurs types.

Il y a les jeux du style Meccano, on assemble des pièces pour construire des objets transportables.

Il y a ceux permettant de construire des chalets à partir de diverses pièces, peu faciles à déplacer.

Il y a les boîtes de cubes de diverses formes pour construire des édifices intransportables.

Il y a aussi les coffrets contenant divers petits bâtiments et maisons à positionner pour construire un village.

Quand au jeu de construction en plastique, il y en trop pour en faire le tour.

Le plus connu est évidemment LEGO, tant de chose en a été dites que je ne ferai que le citer.

LEGO comme Meccano a été beaucoup copié et imité avec plus ou moins de succès.

Il y a aussi parmi les plus marquant FICHER-TECHNIK, très beau jeu, également trop connu pour en parler ici.

Et même Meccano-Plastic = Meccano-Junior également très connu.

Je présenterai seulement quelques jeux beaucoup moins connus.

 

 

                        Mon Village :

Beau jeu de cubes de forme diverses. Des fenêtres et des portes sont peints sur papier et collés sur certain des cubes.

Leur assemblage permet de réaliser des maisons, des châteaux, des églises et même un moulin, de formes très variées.

J’avais reçu ce jeu pour Noël en 1949, depuis, il avait beaucoup servi et la boîtes et son contenu était fort défraichi. J’ai eu la chance de trouver la même tout récemment en très bon état.

La marque française SC cie parfois associée au sigle JLF était spécialisée dans des jeu de ce genre depuis les années 1920. 

 

       

 

    

 

             

 

 

 

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D’autres petits Villages :

 

Dans ce coffret « Les Bois Jura-Castor » des bâtiments, des arbres et des animaux de plusieurs origines ont été mélangés, cela permet de construire ce petit village (Années 1950).

 

    

 

Un autre petit village. Peut être d’origine allemande, la voiture des postes étant marquée d’un cor. 

Les éléments cubiques ont sensiblement 15mm d’arête.

 

 

Cet autre coffret dont il ne reste que le couvercle est marqué Original Schowanek, (Années 1950) les pièces constituant les édifices s’assemblent par des petites chevilles.

A droite, ce moulin, ce manège et ce chalet sont d’origine inconnu (Années 1950).

 

     

Cet autre coffret de la fin des années 1940 est une boîte pour débuter en incitant l’enfant à réclamer des boîtes plus importantes.

 

    

 

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                   DIDAC-Station :

Ce jeu français permet la construction d’un petit garage ainsi que 12 modèles différents de véhicule.

Tous les éléments sont en bois et s’assemble par de petites chevilles.

 

          

 

  

 

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                   Bonhomme 1381 :

Ce minuscule jeu de construction (105 x 60 x 20mm) permet de construire un bonhomme ou un oiseau dans différentes positions.

Les huit pièces sont simplement bloquées par un système d’encoches.

Aucun nom, aucune référence sur la boîte ou la feuille de modèles. Seule inscription : 1381 Reg.

Peut être de la fin des années 1930…?

 

                   BUILD WITH ME :

Encore plus petit (52 x 38 x 16mm), ce jeu de type Match-Box est censé permettre la construction d’un édifice.

En fait les pièces ne tiennent pas l’équilibre et s’ensemble s’écroule après la pose de la troisième pièce.

La notice, présente dans la boîte propose six modèles

 

                                     

 

                      

 

 

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Certains jeux permettaient aussi de construire des maisons, mais plus facilement déplaçables. Souvent on enfilait les briques en bois ou en plastique sur des broches métalliques.

Ces jeux sont donc en partie métalliques et donc classés également parmi « Les Jeux de Construction Métallique ».

Seul LEGO et donc évidemment ses imitateurs avaient trouvé un procédé pour éviter ces broches métalliques.

 

BÂTISS :

Ce jeu français a été commercialisé des années 1930 à la fi des années 1950. Il est fabriqué par BÂTISS S.A.R.L. à Douais.

Il se compose de 26 pièces en bois, 22 pièces en carton, 16 socles en fibres, 13 longueurs de broches en acier et 14 autres pièces métalliques

Les cinq boîtes principales portent les numéros 0 à 4 avec les boîtes complémentaires 1C, 2C & 3C.

Les axes métalliques ont2mm de diamètre et les trous sur les socles et dans les briques sont espacées de11mm.

 

Le modèle phare de ce jeu est ce petit castel que l’on retrouve souvent sur le couvercle des boîtes.

 

        

 

Le moulin et cette villa font aussi parti des beaux modèles réalisables.

 

       

Cette petite boîte N°0 est identique à celle que j’ai eu en 1950, la notice est un simple dépliant et il y a juste assez de pièce pour construire une façade.

 

         

 

     

 

Les plus petites boîtes sont assez peu épaisses 4 à 5 cm, mais à partir du N° 2, certaines pièces obligent de plus grandes épaisseurs avec des coffrets en bois ou en carton. 

 

 

   

 

La couleur des manuels varie au fil du temps, orange, beige, gris… mais le contenu reste inchangé.

 

               

 

 

 

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                   MULTIMA :

Ce jeu de construction architecturale utilise, comme le précédent, des briques fixées par des broches en métal (les trous sont espacés de 10mm).

Une grosse différence toutefois, les broches, en aluminium (2,5mm) sont fournies en rouleaux. On doit donc les tailler à la longueur voulue et éventuellement les courber.

Les fenêtres sont vitrées à l’aide de rhodoïd fourni en rouleau à découper.

Il y a trois boîtes principale N°0, 1 & 2 et deux boîtes complémentaires C0 & C1. On peut aussi acheter des boîtes de pièces détachées.

MULTIMA est un jeu français de la fin des années 1940 et des années 1950. Existait-il déjà à la fin des années 1930… ? C’est possible…

Il a été commercialisé par « Jeux et Jouets 3 , rue Guynemer (Saint-André Seine) »

 

Ci-dessous une boîte courante avec briques en bois N°0 et une boîte luxe avec brique en plastique très résistant N°1.

                                   

 

  

 

     

 

      

 

       

 

 

 

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                   SPRANGER :

 

C’est également un jeu de construction alliant bois et métal. Les murs sont en bois, mais toutes les huisseries sont métalliques et pivotent sur leurs gonds.

C’est un jeu allemand, des années 1930 au milieu des années 1950. Il comporte 16 types de pièces en bois contre 26 en métal.

Il y a 4 boîtes principales N°1 à 4 et des boîtes complémentaires N°1a, 2a & 3a. L’ensemble ci-dessous, N°3 & 3a, correspond à une boîte N°4.

 

     

 

        

 

     

 

Je n’ai pas encore utilisé ce jeu pour construire des bâtiments, cela viendra peut-être.

 

   

 

Et on peut même construire des véhicules…!

 

 

 

 

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CORUS :

Encore un jeu où bois et métal se complète pour réaliser de très belle construction.

Dans ce jeu, toute l’armature des maisons, les poutres et la charpente sont en bois. Les pièces de bois sont liées les unes aux autres par de petite chevilles en aluminium.

Entre les éléments de cette armature, les cloisons, l’huisserie et les tuiles sont en tole, joliment lithographié.

Fenêtres, volets et portes peuvent être articulés.

 

   

Il y a 18 pièces métalliques et 20 en bois.

  

 

 

CORUS est un jeu français (Le Jouet Bâtimétal – Paris) qui fut commercialisé des années 1920 aux années 1950.

Trois boîtes étaient disponibles : N°00, N°0 & N°1. La plus grosse était vendu sois en carton soit en bois.

 

   

 

     

 

Le manuel présente de nombreux modèles de maison, et aussi des modèles d’aménagement intérieur.

 

    

 

 

 

 

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                   ARCHITECTOR :

 

ARCHITECTOR est un jeu français de la fin des années 1920 qui perdura sans doute dans les années 1930 (patente de 1927).

Fabriqué par F.N.(Paris).

Pas de pièce en bois dans ce jeu mais essentiellement du carton imprimé, très résistant, de 0,5mm d’épaisseur - 0,6mm pour les plaques des toitures.

Quatre types de pièces en métal assurent la tenue des édifices. Les perforations de 3mm sont espacées de 15mm.

Ce ne sont pas de vis mais des attaches parisiennes qui sont utilisée pour assembler les pièces.

 

                                                                 

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

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                   ERECTO & TINKERTOY:

TINKERTOY est un jeu originaire des U.S.A. date sans doute de 1920. Il a été largement diffusé en France dans les années 20 sous le nom de ERECTO.

Il est difficile de savoir si le brevet initial est ERECTO français ou TINKERTOY USA.

Le curieux moteur P.D. qui l’accompagne est de fabrication française. Un moteur électrique également français est aussi prévu.

 

       

Ce jeu de construction en bois est constitué d’axes de 6mm de plusieurs longueurs s’emboîtant dans des noix perforées.

Ces noix sont des roues rouges, toutes marquées TINKERTOY, comportant huit trous sur le pourtour et un trou central.

Dans les boîtes française ERECTO les noix ne sont pas marquées.

Quelques autres roues de tailles différentes en bois naturel viennent compléter cet ensemble fort limité.

 

    

 

               

 

La fabrication d’une moto sans side-car est à la limite des possibilités de ce jeu, et la conception d’une direction fonctionnelle a obligé le perçage d’un trou supplémentaire dans l’une des noix.

Quelques axes, trop longs, ont été raccourcis, et les pneus utilisés ont été fournis par TRIX. Ces pneus sont indispensables, car les roues poulies utilisées sont trop petites pour l’armature.

 

 

 

 

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                   BUCO Ingénieur

BUCO Ingénieur est un jeu d’origine Suisse des années 1940 aux débuts des années 1950.

Ce jeu est fabriqué par August Bucherer & Cie. SA à Diepoldsau.

Il est composé de 41 pièces différentes dont 17 en métal noir, les autres en bois jaune, vert, bleu et rouge.

Il y a trois boîtes progressives disponibles N°1 à 3 et évidemment les boîtes complémentaires N°1a & N°2a.

En plus, une série 101 (/a, /b, /c & /d) en complément des boîtes principales permet des réalisations ferroviaires en voie 0.

Les pièces de bois et de métal sont maintenues par des vis (M4). Les axes sont de 4mm et les trous espacés de 17,5mm.

Ma collection se limite à la boîte N°2.

 

        

 

                   HANSE Konstruktion

 

Voici un beau jeu danois : HANSE-Konstruktion.

Essentiellement des pièces de bois. Seul la visserie et la manivelle sont en acier mais il y a près de 500g de métal pour 300 de bois.

Remarquez les équerres formées et courbées comme les skis en strates de bois. Les trous de 8mm, sur les bandes, sont espacés de 20mm.

Curieusement, la visserie est aux normes anglaises : 7,93 x 140 (5/16") c’est à dire18 filets au pouce.

 

 

   

 

 

 

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                   JOCOR :

Le brevet JOCOR a été déposé le 04/07/1946 à Paris par Michel Czobor. Ce jeu a été commercialisé dès 1947 par JOUETS SANS-SOUCI (SORAL fabricant PARIS).

Il était vendu dans de beau coffrets en bois.

Il y avait cinq coffrets disponibles du N°1 à 5. Les coffrets présentés ici ont les N°2 et 5, ils ont les mêmes dimensions.

Le coffret N°5 présentait deux étiquettes différentes superposées correspondantes à deux périodes successives.

Ce jeu comporte peu de pièces métalliques : quelques tiges en alu et un chasse goupille en alu anodisé. Les autres pièces sont en bois.

Les perforations de 5mm sur les pièces de bois sont espacée de 13mm. Les axes sont soit de 5mm (bloquant), soit de 4,8mm (coulissant librement).

 

         

 

 

                                  

 

 

 

 

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                   CONSTRUCTOR HEROS

 

Jeu d’Allemagne de l’ouest des années 1980

Pièces en bois maintenues par des chevilles en bois de 8mm de diamètre.

Les perforations de 8,8mm sont espacées de 20mm.

 

                   CONSTRUCTION JURA-CASTOR

Jeu entièrement en bois originaire du Jura, sans doute des années 1960.

Les trous, de 15mm sont espacés, sur les bandes, de 65mm ou parfois de 32,5mm.

La visserie, en bois également, est de 13mm avec un pas de 300.

 

 

 

 

     

 

        

 

 

 

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                   PIPO :

PIPO est un initialement un brevet italien, mais un brevet français a aussi été déposé (De l’après-guerre aux années 1960).

Les boîtes ci-dessous sont fabriquées en France par « Les Créations Andrée ».

Il y a en fait deux types de jeu : Un jeu en bois avec des axes de 5,2mm et des trous de 5,5mm espacés de 15mm.

Les axes sont ploqués par des rondelles souples se posant en force. 

Les roues rouges correspondent à la fin des années 1940 et début des années 1950.

Les roues bleues viennent après. Le plastique est de la fin des années 1960.

 

                

 

 

 

Et un jeu en plastique, avec des axes de 4,1mm et des trous de 4,1mm espacés de 10mm.

 

 

          

 

La particularité de ces deux jeux est la présence de pièces représentant des animaux (poules, canards, chevaux) et pouvant s’intégrer aux système de fixation.

 

 

 

Ce jeu assez sommaire, n’est pas du tout conçu pour réaliser une moto avec side-car et il a fallu introduire deux axes un peu plus long.

Les bagues de caoutchouc d’origine étaient toutes inutilisables et elles ont été remplacées ici par des bagues de plastique souple ce qui est évidemment anachronique.

Il est en outre impossible de concevoir une direction fonctionnelle avec ces quelques pièces en bois.

 

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                   BILO-TOY

Ce jeu de construction Danois distribué par BILO-fix est en bois et plastique et date de la fin des années 60 et des années 70.

Il est de type meccanoïde avec des espacements de 30mm et des trous de 9,2mm. La visserie est de 8,8mm avec un pas de 250.

Toutes les poutrelles et les axes sont en bois, la visserie et les roues sont en plastique rouge, jaune ou bleu.

 

        

 

Les pièces de ce jeu ne sont pas assez variées pour réaliser une moto très élaborée. Le modèle ci-dessous est inspiré de l’un des modèles du manuel ci-dessus (1968) contenu dans la boîte.

A défaut de posséder les pneus blancs Bilo-Toys, ils ont été, ici, remplacés par des pneus Meccano pour poulies de 5cm, ils s’adaptent très bien.

 

 

 

 

 

                   BRIO-MEC :

La marque suédoise BRIO date de 1884, mais ce jeu de construction en bois et plastique est beaucoup plus récent, (fin des années 1960 et années 1970).

Il est de type meccanoïde et, il utilise des espacements de 32mm (1¼") et des trous de 10mm.

Toutes les poutrelles sont en bois, mais la visserie, les axes et les roues sont en plastique rouge, vert ou bleu.

La visserie  est de 9,1 x 250 (10 filets au pouce)

 

 

      

 

La présence de personnages en bois et plastique permet d’animer les modèles construits.

La moto, avec side-car, ci-dessous s’inspire, un peu de celle réalisée avec la boîte N°3 dans le manuel présenté au-dessus.

 

 

                   FIT-BITS :

FIT-BITS est un jeu de construction en bois, de la fin des années 60, commercialisé par Lines Brother’s Group, Good-Wood Toys (Lavant) Ltd.

Lorsque Meccano fusionne avec Lines Brother’s Group, en 1964, pour constituer Meccano-Tri-Ang, il est normal que de nombreux jeux du groupe Lines figurent dans les nouveaux catalogues Meccano-Tri-Ang.

C’est ainsi que "FIT-BITS le Meccano en bois des tout petits" fait son apparition, à côté de Meccano-Plastic sur le catalogue français de 1967.

Il restera sur les catalogues français jusqu’en 1971 où il ne subsiste que la boîte D.

Good-Wood Toys propose neuf boîtes : Fun-Box, Junior, A, B, C, D, DW, EW, AC-Paks et Gears-Set (boîte spéciale engrenages).

En France, Meccano-Tri-Ang ne commercialise que cinq boîtes : Junior, A, B, C et D.

 

FIT-BITS est une copie du jeu danois BILO-Fix ou BILO-Toy, la visserie est compatible : bois et plastique de 8,7mm de diamètre (10 filets au pouce).

Les roues sont identiques, les pièces ont des formes similaires, avec des trous de 9,5mm de diamètre.

La seule différence réside dans l’espacement des trous : 3cm au Danemark contre 1 ½" pour le jeu anglais, c’est sans doute ce qui a permis aux deux jeux de coexister.

 

            

 

               

 

La moto présentée devant les boîtes donne une idée de ce que l’on peut réaliser avec FIT-BITS.

Les Pneus sont des pneus Meccano, mais puisque FIT-BITS est aussi un jouet Meccano, l’association est tolérable.

 

 

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                   PINIT :

 

PINIT puis PIN-IT (Angleterre – 1921) est fabriqué par Pinit Ltd. à Richmond (Surrey).

C’est un jeu de construction non meccanoïde utilisant des baguettes perforées (espacement de ½") en bois de longueurs variées et des goupilles en métal de 1,5 mm.

Les roues et les autres pièces sont aussi en métal.  Ce jeu disparaîtra en 1932 après une brève reprise sous le nom de PIN-IT par Chad Valley.

Il y avait cinq boîtes disponible allant du N°0 au N°4.

Le manuel propose plusieurs motos, dont une, avec side-car, que l’on ne peut construire qu’avec la plus grosse boîte N°4.

 

      

 

          

 

La moto ci-dessous est réalisée avec les pièces d’une boîte N°2 en s’inspirant en partie de la moto du manuel réalisable avec la boîte N°4.

 

 

 

                   PIN-TUNG :

Pin-Tung est un jeu anglais contemporain de Mechanic-Made-Easy (1902-1910…).

L’inscription en bas du couvercle MODEL-MAKING MADE EASY ressemble au nom choisi par Frank Hornby. Il est difficile de dire qui a inspiré l’autre.

C’est un jeu essentiellement en bois, ou les pièces s’encastrent à l’aide de chevilles en bois (PIN) et de languettes en fibre rouge (TONGUE) d’où le nom PIN-TUNG.

Le jeu est livré dans une boîte en bois de 31,7 x 21 x 6 cm. Cette boîte portant le N°3, il y a donc au moins trois boîtes différentes.

 

Les perforations de 4,6 mm sont espacées de ¾", soit 19,05 mm.

Ce jeu n’a sans doute pas sa place avec les jeux de construction métalliques, mais les quatre roues à cinq rayons sont en métal, de très belle conception et ne dépareraient pas parmi les jeux métalliques de cette époque.

    

 

Un assortiment des pièces disponibles : Il y a 17 pièces différentes.

 

 

Les petites pièces sont rangées dans de boîtes façonnées comme les petites boites d’allumettes en bois de ce début de siècle (5,9 x 3,8 x 1,8 cm).

La pince fournie avec le jeu, a trois usages : extraire les chevilles, reformater les trous et reformater les fentes.

 

    

 

 

 

                   MATADOR :

Ce jeu autrichien est aussi ancien que Meccano. En effet l’ingénieur johann Korbuly déposa le brevet MATADOR en 1901.

Comme Franck Hornby, Johann Korbuly a d’abord développé ce jeu pour ses enfants, mais dés 1905 MATADOR était commercialisé dans de nombreux pays dont les USA.

Le concept de base de ce jeu sont des cubes de 2cm d’arête perforés sur chaque face que l’on peu réunir par des chevilles en bois.

En 1950 des blocs plus longs et quelques autres formes ont été ajoutés. Les trous de 4,3mm sont espacés de 20mm.

Les axes en bois ou plus récemment en plastique sont de deux sortes : ceux de 4,1mm tournent librement dans les trous, et ceux de 4,3mm s’enfoncent en forçant.

Des boîtes allant du N°00, 0, 1 au N°8 était commercialisées dans les années 1930.

En 1978 Kurt Falk rachète MATADOR et y introduit quelques pièces en plastique.

En 1996 l'ingénieur diplômé Michael Tobias a acquis la marque Matador et les machines de Falk et est revenus au concept d'origine -

 Je ne possède que deux très petites boîtes de ce beau jeu, datant de 1980, pendant la période où le plastique coexistait avec le bois.

Des moteurs électriques et mécaniques étaient même prévus…

 

   

 

 

 

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                   RiViToN :

Initialement ce jeu nous vient des Etats –Unis. En 1977, Parker Brothers Div. of General Mills Fun Group Inc.(Salem Massachusetts) dépose un brevet pour ce jeu.

Meccano France Sa, indirectement rattaché à ce groupe par Tri-Ang va disposer des droits de diffuser RiViToN pour l’Europe.

On retrouve donc RiViToN sur le catalogue général Meccano-France de 1978. Par la suite, en 1979, Meccano-France SA. fusionne avec Miro-Company et RiViToN n’apparaît plus dans les catalogues Meccano.

 

  

 

Pendant presque deux ans les tout jeunes constructeurs français ont pu disposer d’un nouveau jeu de construction en Plastique.

La nouveauté intéressante de ce jeu, est l’utilisation de rivets en caoutchouc pour assembler les pièces ; ces rivets se posent grâce à un astucieux outil fourni dans chaque boîte.

 

 

Les trois boîtes vendues en France sont le coffret de Base, le coffret Junior et le coffret Senior.

Les boîtes vendues en France portent le texte MECCANO-France SA. alors que celles vendues aux USA portent la mention Parker Bros.

Il existe aussi une boîte Spécial Transport, mais elle ne s’est pas vendue sous la marque Meccano-France SA.

Ce jeu présente les caractéristiques suivantes : Les trous sont de5,4mm, espacés de 1", parfois de ½" sur les plaques et de 2cm sur les bandes courbées.

Les axes creux ont un diamètre de 6,8mm. Les rivets noirs en caoutchouc sont étirés par l’outil pour pénétrer dans les trous.

La Moto-Sidecar donne un exemple des réalisations possibles. Les modèles réalisés sont assez esthétiques, mais n’ont aucune rigidité.

 

 

                   PLASTICANT :

D'origine allemande ce jeu de construction des années 70 était distribué en France par Loisir Jeunes.

Contrairement aux jeux de type Lego, le Plasticant ne privilège aucune direction de l'espace ce qui offre de multiples possibilités.

L'assemblage, par simple emboîtage, est très rapide contrairement au système à vis de type Meccanoïde.

La solidité est assuré comme chez Lego par l’équilibre entre la rigidité et la souplesse du plastique utilisé.

 

  

 

            

 

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                   TECHNOR :

Jeu français des années 1960 et commercialisé par les Jouets Hachette.

Seul les axes et la visserie sont en acier les autres pièces sont en plastique jaune, gris et rouge pour les roues.

Les trous de 3,2mm étaient espacés de 36mm, 18mm, 9mm ou 4,5mm selon les pièces.

Les axes en acier de différentes longueurs sont de 2,9mm de diamètre et la visserie en laiton est de 3mm x 60 (diamètre réel 2,86mm).

Les boîtes étaient numérotées de 0 à 3 avec des boîtes complémentaires N°0C, 1C et 2C.

Ces boîtes N°0 et N°1 sont encore sous blister en état neuf.

 

          

 

    

 

          

Un moteur électrique dans un carter transparent ainsi qu’une boîte de 3 vitesses pouvait compléter les constructions.

 

                 

 

 

                   K’NEX : 

 

K’NEX industrie inc. est un fabricant de jeux de construction américain basé à Hatfield en Pennsylvanie.

Le principe de construction par connecteurs utilisé par ce jeu en plastique est simple et rapide, si bien que K'NEX est très vite devenu un concurrent sérieux des firmes bien établies, comme LEGO.

La première boîte K'NEX fut lancée sur le marché américain en 1993.

Au départ, les pièces étaient peu diversifiées, mais très vite, le code de couleur est apparu pour distinguer chaque longueur ou type de pièce associée à un coloris, ce qui facilite leur repérage.

 

     

 

Un bonhomme ou robot K’NEX et un moteur électrique permet d’augmenter les possibilité de ce jeu.

 

   

Il y a huit modèles de connecteurs et les six longueurs de tige sont dans le rapport Ö2 = 1,414...,  cela permet de positionner la diagonale d’un carré.

I

 

 

 

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                   STICKY :

Ce jeu de la fin des années 1950 aux années 1960 est basé sur les multiples façon d’emboîter cette unique pièce.

Par la suite quelques autres pièces ont été ajoutées mais avec la seule pièce de base, il y a de nombreuses possibilités.

Ce plastique, voisin du plastique LEGO est à la fois assez souple et assez solide pour que les modèles montés résistent à l’usage.

En fait, au départ je ne possédais aucune autre pièce de ce jeu… Si je m’y suis intéressé, , c’est à cause des publicités qui le concernent, principalement les buvards Alsa.

 

        

 

                      

 

Pendant cette période plusieurs marques dont ALSA,  les Biscuiteries Nantaises (BN), le savon LE CHAT, fournissait avec chaque paquet une pièce STICKY (ALSA-STICK ou BISTICK).

Cela a donné lieu à de magnifiques buvards publicitaires qui présentaient tous les modèles que l’on pouvait construire ainsi que les nouvelles pièces.

 

 

 

       

 

    

 

       

 

Les cafés PICTAVIA ont tenté une publicité analogue, avec moins de succès car le jeu proposé, bien que très voisin, n’était pas compatible avec STICKY.

Plus tard, trois boîtes sont venues compléter ces publicités. Une grosse boîtes N°3, une petite boîte N°1 et une boîte compl »mentaire de 24 roues.

Outre les éléments basique de 4 trous, on peut remarquer dans les boîtes ci-dessous, 4 autres types de pièces :

 un élément de trois trous, un élément aequé avec un trou central, un élément plat et évidemment les demi-roues.

Les pièces ne sont jamais marquées, sauf ces deux demi roues où le mot STICKY est dificilement lisible.

 

 

   

 

           

 

 

Par la suite, STICKY a été racheté par LEGO et s’est vendu sous le nom de BYGGEPINNER.

Mais curieusement et bien que de mêmes dimensions, les pièces BYGGEPINNER ne peuvent s’emboîter avec les pièces STICKY.

 

Dans les lots de STICKY, on trouve parfois ces pièces… C’est un autre jeu dont je recherche le nom… Un lecteur pourra peut-être me renseigner…

 

 

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Pour finir, un petit clin d’œil à deux jeux compatible LEGO et MEGA-BLOC qui ont fait le bonheur de mes enfants mais pour lesquels je n’ai fait aucune recherche.

Le sujet ayant été tellement développé dans de nombreux ouvrages

 

                   LEGO :

La marque LEGO a été créé au Danemark par Ole Kirk Christiansen en 1932, mais les première brique en plastique LEGO date de 1952 seulement.

C’est peu concluant et il faut attendre 1958 et le plastique ABS pour avoir des briques vraiment opérationnelles.

Et en 1977 LEGO-TECHNIC va permettre de concurencer les jeux à mécanisme complexe comme MECCANO.

Lorsque j’exposait mes jeux de construction dans les années 1990 je plaçait une boîte et petite moto construite avec et cela pour chacun des jeux.

C’étaient surtout des jeux métalliques et mes enfants, pour me forcer à exposer des boîtes LEGO m’ont construit des petites motos en LEGO et LEGO-TECHNIC.

 

 

 

 

 

 

                   MEGA BLOC :

Fabriqué au Canada, ce jeu est abondamment distribué en Europe où il tente de supplanter LEGO.

Les pièces de base sont, en forme et en taille, totalement identiques aux pièces LEGO avec lesquelles elles sont compatibles, et seules les pièces spécifiques et techniques diffèrent.

Il reste que la qualité du plastique est bien loin de celle de LEGO et que les pièces spécifiques sont trop spécifiques et ne peuvent convenir qu’à un seul modèle.

Les modèles proposés sont moins attrayants que les modèles LEGO, mais par contre, les prix sont nettement moins chers et certains ensembles thématiques sont assez bien réussis.

Le gros défaut de cette boîte moto est de ne permettre que la réalisation d’un seul modèle, contrairement aux boîtes LEGO du même genre qui proposent deux ou trois variantes en dehors du modèle principal.

 

Boîte et manuel N°9718 : Dirt Bike   -   2002

     

 

La moto ci-dessous est très grosse et dépourvue de toute pièce technique (chaîne, roues dentée, suspension, béquille…) – toutes ces pièces qui font l’attrait des modèles LEGO équivalents.

Le bloc moteur est une grosse pièce spécifique ; cela aurait été plus agréable de l’assembler en plusieurs morceaux.

Malgré ces défauts, l’ensemble présente bien et ne dépare pas sur une étagère mais ce n’est pas vraiment un jouet.

 

 

 

 

 

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Fin